Sauvegarde – Ouverture de bal

Ouverture de bal

La première danse en tant que mari et femme peut être un moment magique. Il suffit de s’y préparer.

Depuis plus de 12 ans, j’aide les couples à organiser leur ouverture de bal.

Quelle que soit la danse que vous choisissez et vos aptitudes à danser, j’élabore le programme qui vous correspond.

Vous serez surpris des progrès que l’on peut faire en une heure de cours particulier de danse.
Des stages vous sont aussi proposés.

Lieu des stages : l’atelier 3

3 rue Popincourt

75011 Paris

> Préparez votre ouverture de bal originale en contactant Stéphanie Padula.

Slow chorégraphié

Ouverture de bal originale

Si une musique vous tient particulièrement à cœur, il est toujours possible d’adapter une chorégraphie qui ne sera qu’à vous.

Cours pour ouverture de bal : dirty dancing, porté final

Prépartion du porté final dirty dancing

porté dirty dancing pour ouverture de bal originale

Ouverture de bal : respecter la tradition ou pas ?

La tradition de l’ouverture de bal veut que la mariée commence avec son papa (ou celui que l’a acompagnée à l’église). Le marié danse avec sa maman. Ensuite, le marié vient chercher son épouse, le père de la mariée danse alors avec la mère du marié, les deux autres parents entrant sur la piste à ce moment là.
La musique était plutôt une valse musette (et non pas une viennoise !) dans les ouvertures de bals de mariages populaires.
De nos jours, beaucoup de jeunes mariés dansent leur ouverture de bal seuls, toujours avec une valse (qui ne peut s’improviser !). Les ouvertures de bals originales sont très à la mode, elles demandent aussi une préparation.

Répétition finale, sur le lieu du mariage

Hôtel Shangri La

Cours particulier sur le lieu du mariage

Il est possible d’aller faire le filage sur votre lieu de mariage, cela vous permet surtout de vous rassurer en visualisant exactement votre environnement.

Concernant le tarif, si le mariage est proche de Paris, aucun frais supplémentaire de transport n’est compté.

Hôtel de France – Versailles

Dernier cours avant le Grand Jour

Ouverture de bal : valse

Conseils pour une ouverture de bal

cours-ouverture-de-bal

  • Pour ceux (les non-danseurs) qui ne veulent pas prendre de cours particulier de danse, choisissez un slow, pas une valse. Une musique qui a un sens pour vous apportera une plus belle émotion qu’une valse mal faite.
  • Pour les autres, pas de panique ! Il n’est pas utile d’appréhender ni les cours de danse, ni le Jour J. Ne choisissez pas une valse trop rapide, votre professeur fera le reste. J’affirme que celui que vous choisissez doit tenir ses objectifs : 1 cours de danse pour 1 petite valse mignonne, ce n’est pas finir le cours en dansant une valse carrée (si, si ça arrive).
  • Demandez des musiques pour danser à votre professeur, le choix du morceau fait partie du service rendu par le prestataire.
  • Une danse va de l’entrée sur la piste jusqu’à la dernière note, se sont les moments les plus intenses, votre prestataire doit vous fournir des solutions.

Depuis 10 ans, j’ai des retours très émouvants de mes élèves, alors ne négligez pas ce tout petit moment dans votre mariage, il vous apportera aussi de beaux souvenirs.

Ouverture de bal Dirty Dancing

Ouverture de bal : Sylvia et Philippe


> Lire aussi l’article « Préparer son ouverture de bal »

> Lire aussi l’article « Une valse lente pour votre mariage »


Comment choisir votre musique ?

Consulter mes suggestions de musiques pour danser

Combien de cours particuliers de danse faut-il pour une valse en ouverture de bal ?

Il faut être honnête. La valse est la danse la plus difficile à maîtriser. Elle nécessite des dizaines d’heures de cours particulier de danse.

Pourtant, la majorité des couples qui viennent me voir ne prennent qu’une heure ou deux de cours particulier de danse et sont enchantés du résultat. Ma pédagogie est toujours basée sur les besoins de mes élèves : tourner une jolie petite valse pour leur mariage… pas pour le Bal de l’Empereur !

Combien de temps avant le mariage doit-on prendre les cours ?

Pour une ouverture de bal sur une valse, vous pouvez commencer le mois qui précède, en vous réservant un dernier cours de révision la semaine avant le mariage.

Pour une chorégraphie originale, même si vous ne prenez que 3 cours, pensez qu’il faut du temps pour intégrer les pas et mémoriser les enchaînements. Ne vous mettez pas en situation de stress par manque de temps !