Les coups de pouce

Conseils — Chorégrahie Ed Sheeran

Voici mes conseils pour réussir l’ouverture de bal  sur Thinking Out Loud  de Ed Sheeran :

  • Prenez votre temps : commencez bien avant le mariage pour ne pas travailler dans l’urgence. Prévoyez entre 4 et 6 mois avant le mariage pour avoir l’esprit libre.
  • Si vous vous débrouillez seuls : patience avec la vidéo, travaillez par séquences de 30 secondes, puis une fois que la séquence est bien mémorisée, avancez. Si vous allez trop vite, toute la chorégraphie va se mélanger dans votre tête. L’ensemble est relativement long, donc soyez méthodiques.
  • Entraînez-vous avec la robe du jour J si vous en achetez une spéciale, et n’oubliez pas un panty…. , les portés font glisser la robe, le marié doit prendre l’habitude de gérer cette situation.
  • Soyez patient avec votre moitié ! La chorégraphie n’est pas facile techniquement pour la danseuse et la mémorisation pour le danseur est importante, soutenez-vous.
  • Vous pouvez travailler seuls et demander à un professionnel de corriger la chorégraphie par la suite, c’est possible pour les petits budgets.
  • Bien entendu, le plus simple est de faire appel à un professeur de danse qui a déjà monté cette chorégraphie. Néanmoins, il faut quand même entre 5 et 6 heures de cours. J’ai l’habitude de faire une vidéo à la fin de chaque cours pour que les futur mariés puissent réviser tranquillement.

Courage et patience sont les règles du succés !

Voici la chorépgrahie originale du clip Thinking Out Loud — Ed Sheeran

Conseils — Réussir son Ouverture de bal

Votre ouverture de bal doit vous ressembler. Vous pouvez vous inspirer de ce qu’il y a sur internet… Néanmoins, pensez que le lieu,la robe de la mariée, l’ambiance du mariage ont leur importance. Votre ouverture de bal ne peut pas être un copier coller de ce que vous avez vu.

  • faites une sélection de musiques qui vous plaisent
  • évaluez le temps que vous avez à consacrer à votre préparation d’ouverture de bal
  • vérifiez que votre robe vous permet de vous déplacer facilement, si ce n’est pas le cas, il faudra adapter la chorégraphie
  • discutez avec votre professeur, vous devez vous sentir en confiance avec lui/elle
  • demandez un rendez-vous préalable : cela permet de définir les détails sans perdre sur le temps des cours
  • faites vous confiance : votre ouverture de bal doit d’abord être un moment de complicité pour les mariés

Une ouverture de bal originale ou classique ne demande pas forcement beaucoup d’heures de cours pour être un succès. Votre professeur doit vous mettre en valeur, le plus important, c’est vous ! Pas la chorégraphie

La Valse — en Ouverture de bal

La valse reste une valeur sure pour une ouverture de bal. Il en existe de toutes sortes. Valses modernes, originales ou alors la traditionnelle valse de Vienne. Si une valse vous semble trop rapide, il existe peut être une version qui vous conviendra mieux. N’oubliez pas que cette danse est techniquement difficile. Si vous voulez apprendre la valse en peu de temps, restez sur des bases simples en ajoutant des figures. Si la chorégraphie est montée en fonction de la musique, le rendu sera efficace. Les stages peuvent être un bon compromis. Il suffit ensuite d’y ajouter un ou deux cours particuliers pour personnaliser votre ouverture de bal.

Si la mariée veut commencer avec son papa, il faudra une valse assez longue pour enchainer avec le marié. Sinon deux musiques seront à prévoir. Dans tous les cas, ilexiste assez de valses pour que vous trouviez votre bonheur.

Souliers — pour les mariés

Mesdames,

Pensez à cette merveilleuse et longue journée que vous allez passer le jour de votre mariage, pensez aussi à vos pieds !

Vous êtes de plus en plus nombreuses à choisir des chaussures que vous pourrez remettre après le mariage : à paillettes, vernies, unies, colorées… Plutôt que d’acheter la paire que la couturière vous conseille (et que vous ne porterez qu’une fois) + une paire de ballerines pour finir la soirée, allez voir d’abord du coté des chaussures de danse.

Il en existe de toutes les couleurs, à votre bonne hauteur de talons. Mes préférées : Paoul – chaussures italiennes Revendeur exclusif France : Mady boutique

Vidéos capturées

Dirty Dancing — Questions Fréquentes

Peut-on préparer une ouverture de bal sur dirty dancing en 3 cours ?

  • Peut être… mais pas avec moi.

Combien de cours pour préparer cette dance ?

  • Je ne m’engage pas avec vous à moins de 6 cours (avec du travail à la maison). Cette chorégraphie est faussement simple…

Le porté final est-il difficile à faire ?

  • C’est presque ce qu’il y a de moins difficile à intégrer une fois la technique acquise.

Peut-on faire une chorégraphie simplifiée de dirty dancing ?

  • C’est possible, il suffit de garder les mouvements que tout le monde a en mémoire et construire une autre chorégraphie autour.

Conseils — Chorégraphie originale pour votre mariage

  • Faites vos choix de musiques  et demander son avis à un professeur de danse, il arrive parfois que les danses choisies ne conviennent pas avec  la robe de la mariée.
  • Prenez les premiers cours de danses à deux  bien en amont de votre mariage. Il faut du temps pour préparer son ouverture de bal, et du temps pour intégrer la chorégraphie. Tout ne se fait pas en cours, le processus de mémorisation ne se réduit pas à l’enchaînement de pas, il faut que la connection entre les partenaires soit fluide… NE VOUS METTEZ PAS EN SITUATION DE STRESS !
  • N’hésitez pas à aller vers des musiques originales, qui ont une histoire dans votre vie de couple.

Préparer son ouverture de bal

COMMENT PREPARER VOTRE OUVERTURE DE BAL ?

Il n’est pas nécessaire d’être danseur pour réussir son ouverture de bal. Il faut juste se poser quelques questions :

Conseils pour réussir son ouverture de bal

cours-ouverture-de-bal
L’idée d’avoir tous les regards blaqués sur soi peut être angoissante. Pourtant, l’ouverture de bal n’est pas à redouter.

  • Suivez votre nature profonde, pas de valse pour les couples de rockers dans l’âme, une salsapour les Latin Lovers, une ouverture de bal déjantée pour les plus téméraires.
  • Apprenez une danse qui vous servira après votre mariage : valse, rock, salsa, merengue… Les cours particuliers de danse sont un investissement à long terme et sont souvent l’occasion d’une belle complicité.
  • Ayez confiance en vous : VOUS êtes capable, comme tout le monde, d’apprendre n’importe quelle danse ! Les vidéos circulant sur le net sont parfois faites par des « danseurs » mais le travail du professeur de danse est de préparer une chorégraphie que vous serez capable de refaire sans problème le Jour J.
  • Ne vous y prenez pas trop tard. Une « petite valse mignonne » peut certes s’envisager en un cours, mais un cours particulier de danse au dernier moment est souvent synonyme de stress. Ne vous imposez pas cette « pression ». Contactez le professeur bien en amont, discutez avec lui de votre projet ( il vous dira s’il est réalisable et en combien de temps).
  • Les cours collectifs de danses à deux sont chères mais la progression est moins rapide.
  • Les cours particuliers de danse, à domicile (il faut un peu de place pour la valse) sont l’idéal pour les timides, les pressés, les perfectionnistes…
  • N’ayez pas peur de parler d’argent et de demander les garanties. Avec l’expérience, chaque professeur sait parfaitement ce qu’il est capable de faire en une heure de cours particulier de danse. En 10 ans, aucun couple n’est ressorti d’un de mes cours particulier de danse sans savoir danser. Bien sur, il y a toujours des surprises, mais elles sont très majoritairement bonnes. Les couples se sous-estiment souvent.
> Bénéficiez d’un cours particulier de danse pour préparer votre ouverture de bal originale en contactant Stéphanie Padula.

Voir aussi : mariage

Valse lente — à votre mariage

Aussi appelée « valse anglaise », la valse lente est un choix judicieux pour les cavaliers débutants. Son rythme est en effet facile à suivre, les danseurs peuvent alors se concentrer sur leur technique.
La valse lente convient à tous les styles de robes, que la mariée ai un cerceau, une traîne… tout est adaptable.

Pédagogiquement, les valses lentes présentent le grand intérêt d’être « évolutives ». Une fois les bases acquises, je peux ajouter des figures quel que soit le niveau des danseurs. Pour ceux qui veulent une ouverture de bal originale tout en restant dans la tradition, c’est la danse idéale.

MUSIQUES DE VALSE LENTE ICI

> Bénéficiez de cours particuliers de danse pour préparer votre ouverture de bal originale en contactant Stéphanie Padula.

Voir aussi : mariage

Reggaeton

Origine :

Le reggaeton est un mélange de dancehall, de musiques latines et de hip hop.
Quand les Jamaïcains arrivent à Panama pour aider à la construction du canal dans les années 70, ils emmènent leur musique avec eux. Le reggae va alors se mélanger à la musique latine de Panama pour donner le Spanish reggae.
10 ans plus tard, le rappeur Vico C enregistre un CD de rap en espagnol, les bases sont données, mais ce n’est que dans les années 90 que le reggaeton va naître, lorsque le Spanish reggae arrive à Porto Rico. Les portoricains écoutent alors du ragga. Ils vont le transformer en espagnol avec plus de sonorités empruntées au rap.

Le terme « reggaeton » est un mot valise : « reggae » et « ton », suffixe signifiant « «super »

Caractéristiques :

Le reggaeton se reconnaît à ses sonorités élaborées grâce aux logiciels de musiques. Il parle de la pauvreté, de la réalité, des injustices sociales, d’amour et de sexe.
La Femme reste le centre d’intérêt du reggaeton : vue d’un point de vue souvent ultra machiste. Son vocabulaire spécifique le rend parfois opaque pour les hispanisants traditionnels : el Perro (le sida), perrear (danser le reggaeton), precea (jalouse)…

Reggaeton cubain :

Il se distingue des autres par son thème : on y célèbre la fête, la joie de vivre, l’argot y est moins vulgaire.

Une musique controversée :

Le reggaeton n’est pas reconnu par les rappeurs comme un dérivé de leur mouvement. Le peu de recherche linguistique, la rythmique répétitive, le machisme et les codes vestimentaires bling bling en font un mouvement issu d’une sous culture.

Le reggaeton est n’est pas à prendre au premier degré, c’est une musique souvent caricaturale qui reste festive et qui s’accompagne d’une danse lascive, beaucoup plus complexe que de simples mouvements de bassin.

Découvrez la playlist Reggeaton avec Various Artists